Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan
Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan

Commune de Mouchan (Gers)

Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan
Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan
Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan
Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan
Actions municipales : Agenda 21

Actions municipales : Agenda 21 commune de mouchan

Mouchan se caractérise par son aspect rural, calme et reposant au cœur de la Ténarèze. Notre commune est amenée à s’agrandir dans les prochaines décennies. Ce phénomène ne doit pas nous faire oublier les raisons essentielles qui ont conduit nos concitoyens à s’y installer :

  • La campagne plutôt qu’une urbanisation excessive
  • Le rapport à la nature et à l’espace
  • La tranquillité

Il est impératif qu’ensemble nous fassions les choix permettant à notre qualité de vie de progresser tout en protégeant l’environnement et le patrimoine du village.

Ensemble agissons par étape et dans la concertation. Pour cela, nous vous proposons la mise en place d’un Agenda 21 qui engagera Mouchan dans une démarche de développement durable et raisonné.

 

UN VILLAGE D'AUJOURD'HUI TOURNÉ VERS L'AVENIR

Pourquoi le Développement Durable ?

Pour faire de Mouchan un village en pleine évolution, répondant aux attentes de chacun, en préservant l’avenir de nos enfants.

Nous inscrire dans une démarche de développement durable consistera à traiter avec équilibre et équité les aspects économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pourquoi un Agenda 21 ?

Un agenda 21 (programme d’action pour le 21ème siècle) propose un cadre de travail aux collectivités locales permettant la mise en oeuvre des concepts de développement durable dans la concertation entre

  • Elus
  • Habitants
  • Associations
  • Entreprises

Ce cadre de travail se présentera sous la forme d’un document pratique ,construit avec vous, les acteurs locaux, et qui concerne votre lieu de vie.

A quoi sert un Agenda 21 Local ?

L’objectif principal d'un Agenda 21 local est le développement des atouts du territoire dans la perspective de leur préservation, pour vous comme pour les générations futures.

Comment l’Agenda 21 sera-t-il construit ?

Il sera bâti à partir d'un diagnostic du territoire qui prendra en compte autant les aspects quantitatifs (diagnostic technique) que qualitatifs (vos perceptions et vos priorités). L'analyse croisée des deux types de données permettra de définir le projet d’ensemble décliné en actions prioritaires. Pour chaque action, l'Agenda 21 précisera les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre et les outils d'évaluation.

Quelle est la structure décisionnelle de l’Agenda 21 de Mouchan ?

La commune de Mouchan est le maître d'ouvrage de l'Agenda 21.

Qui participera à l’élaboration de l’Agenda 21 de Mouchan ?

L'ensemble des acteurs du territoire est concerné par l'élaboration de l'Agenda 21. La concertation et la participation sont des éléments majeurs de son succès. L'Agenda 21 local s'appuiera sur un Comité de Pilotage (organe d'orientation), un Groupe de Travail des Acteurs Locaux (GTAL) et des débats publics. 

Qui fait partie du comité de pilotage de l’Agenda 21 Local de Mouchan ?

Une dizaine de personnes représentant la commune, mais aussi la Communauté de Communes, le Conseil Général, le CPIE des Pays Gersois, le CAUE, Arbre et Paysage, le Pays d’Armagnac, le SICTOM de Condom.

Qui fait partie du Groupe de Travail des Acteurs Locaux (GTAL) ?

Vous, si vous le voulez bien. Pour bien travailler ensemble, le GTAL sera composé d'acteurs locaux, avec un souci de représenter, si possible, l'ensemble du territoire.

Concrètement comment cela va se passer ?

Lors d'une première réunion, la démarche d'Agenda 21 sera présentée. Le GTAL se réunira ensuite plusieurs fois, aux moments principaux d'avancement de la mission. Chacun sera invité à s'y exprimer et à participer au travail du groupe.

L'Agenda 21 Local de Mouchan pourra-t-il être actualisé en fonction de nouveaux besoins ou d’événements majeurs sur le territoire ?

Ce programme d’actions sera périodiquement évalué pour l’actualiser en particulier en fonction des éléments clefs issus de la consultation des acteurs du territoire.

Notre objectif est de gérer ensemble l’évolution progressive, raisonnée et harmonieuse de notre village. Par cette orientation, Mouchan s’insère dans un processus engagé au niveau national.