°C , Ensoleillé
Vent: E de 11 km/h
Humidité: 48%
  • Auj
    16/29 °C
  • Jeu
    19/26 °C
  • Ven
    13/29 °C
  • Sam
    12/24 °C
www.mouchan.fr

Conseil d’école du mardi 9 novembre 2021

26/01/2022

La nuit est tombée sur le petit village paisible de Mouchan. Tous les habitants sont pelotonnés chez eux confortablement auprès de l’âtre chaleureux. Tous ? Non, car une poignée d’indestructibles résistent encore au sommeil et se réunissent dans la BCD de l’école Pierre Gabriel de Mouchan pour deviser sur l’école et son environnement...Cela se terminera-t-il par un festin?

Présents
école maternelle de Cassaigne/école Pierre Gabriel de Mouchan
Mme Casemode ; Mme Lébé ; M. Grenier (enseignants) ; Mme Grandjean (NAP)
Mairie de Cassaigne
Mme Pujos (conseillère municipale)
Mairie de Mouchan
M. Touhé-Rumeau (Maire) ; Mme Driard (conseillère municipale)
Déléguées des parents Cassaigne
Mme Magri ; Mme Maulon-Bégué
Déléguées des parents Mouchan
Mme Touhé-Rumeau ; Mme Lemahieu (cycle 2)
Mme Nouaille ; Mme Camilieri (cycle 3)
Excusés : M. Boué (Maire de Cassaigne); M. Fernandez (Maire de Larressingle); Mme Gabory (DDEN)

Les effectifs
Actuellement, l’école compte 11 PS (nés en 2018), 5 MS (nés en 2017) et
8 GS (nés en 2016), ce qui nous amène à 24 élèves. C’est un effectif confortable, mais il va falloir bientôt penser à pousser les murs !

Le budget
Au 1er novembre, il y avait 2136, 21 € sur le compte de la Coopérative Scolaire. Les recettes correspondent à la participation volontaire des familles, pour un montant de 460 €.

Les travaux
• Nous remercions la Mairie pour avoir :
◦ rénové les murs du couloir et certains murs de la classe pendant les vacances.
◦ rebouché les trous dans la cour de récréation.

Règlement de l’école
Rien ne change. Il est adopté à l’unanimité des représentants de Cassaigne.

Un petit point Covid ?
Nous sommes passés en niveau 2 depuis le retour des vacances. Il y a peu de changement en maternelle : pas de masque pour les enfants, port du masque par les adultes en intérieur, ainsi qu’un nettoyage et une désinfection des surfaces de contact, une aération des locaux plus fréquents.
Si une fermeture de classe est imputée au COVID en maternelle, la communication pour l’école à la maison se fera comme les deux années précédentes : par échange de courrier électronique.

Point sécurité
• Un exercice de sécurité (PPMS attentat-intrusion) a été réalisé le 13 septembre 2021.

Activités de la classe
• Le projet de l’année gravite autour de l’étude des différents paysages.
Lors de cette première période, nous avons travaillé sur la forêt ( à partir d’albums, de livres documentaires). Nous avons découvert les animaux, la végétation, les activités humaines qui lui sont liés. Cette deuxième période sera placée sous le signe de la montagne.
• Un intervenant est venu nous initier à l’Occitan le 4 octobre. Avec Thierry, nous avons écouté de l’Occitan, nous avons aussi parlé, chanté, dansé et écouté de la musique traditionnelle. Une deuxième intervention aura peut-être lieu plus tard dans l’année.
• Nous avons fêté la semaine du goût en octobre en cuisinant des fruits de toutes les manières possibles et imaginables : en compotes, en tartes, en salades de fruits, en gâteaux.

De petites activités à venir…
• Nos participons à la semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 25 novembre, en association avec Trigone et le SICTOM de Condom : une collecte de jouets est organisée. Ils seront redistribués par l’intermédiaire d’associations caritatives.
• Nous irons voir un spectacle au théâtre des Carmes de Condom le 30 novembre : « L’arbre ». C’est du théâtre de papier comportant des objets et des marionnettes sur table.
• Deux sorties cinéma sont programmées le 14 janvier et le 21 avril.
• Un projet lié aux écrits postaux sera mené en décembre et en janvier, comme nous l’avions fait il y a quelques années.
• Une sortie à la journée au cours de l’année est aussi à l’étude.